Comment gérer un espace de coworking facilement ?

L’activité de coworking ne se résume plus au partage de bureaux et d’espaces de travail. Le secteur évolue rapidement. Les centres de coworking se transforment en lieux d’innovation, de création et de nouvelles opportunités commerciales.

En tant que futur ou actuel propriétaire d’un espace de coworking, vous devez ajuster votre stratégie de gestion pour suivre le rythme de cette évolution. Cet article a été créé dans l’intention de vous aider à relever ce défi. Vous y trouverez des conseils pour améliorer l’efficacité de l’espace de travail, définir votre marque, renforcer la communauté des membres et développer votre activité. Commençons !

1. Faites passer les membres en premier

Il est essentiel d’être axé sur la communauté pour assurer le succès d’un espace de coworking. Tout d’abord, vous devez décider qui sont vos clients cibles. Chaque public a son propre ensemble d’exigences, ce qui signifie que votre structure de gestion et vos actions changeront en conséquence.

Si vous voulez attirer les freelances et les nomades numériques, des bureaux et des tables partagées dans l’espace ouvert devraient suffire à conclure l’affaire. Une machine à café serait un excellent bonus. Les abonnements quotidiens ou hebdomadaires sont les meilleures options de paiement pour ce groupe.

Mais si vous voulez attirer les entrepreneurs et les entreprises, soyez prêt à leur fournir un espace dédié organisé en pièces séparées, des salles de réunion, et la possibilité de personnaliser l’espace. Une brève liste de services pour ce public peut inclure le Wi-Fi, des copies, un réceptionniste, des archives, une petite cuisine ou des toilettes, la possibilité d’une entrée pour les invités. La politique de prix sera ici basée sur les services offerts et les paiements semestriels ou annuels. Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise d’agencement de bureau professionnel à Paris.

2. Embaucher les bonnes personnes

Lorsque vous savez qui sont vos clients et ce qu’ils veulent, il est temps d’embaucher votre équipe en or, les personnes qui feront votre espace. Le nombre et les compétences du personnel dont vous avez besoin dépendent de la taille de l’espace et des services que vous proposez. Voici une liste de postes essentiels que vous devez embaucher, externaliser ou couvrir vous-même :

  • Expert en technologie (aide les clients à résoudre les problèmes d’accès Wifi, de configuration, etc., peut éventuellement développer et gérer le site web du coworking).
  • Gestionnaire de l’espace de coworking.
  • Responsable de la réception (responsable de la gestion des abonnements quotidiens et hebdomadaires, des paiements, des appels téléphoniques et des mails des clients).
  • Personne chargée du marketing (aide à promouvoir l’espace de coworking en ligne et hors ligne, à améliorer la notoriété de la marque, à attirer de nouveaux prospects de qualité).

Il n’y a pas de problème si les personnes que vous embauchez n’ont aucune expérience préalable des espaces de coworking. Les clés de l’équipe de super-héros sont le potentiel des candidats et leur adéquation avec la culture unique de votre espace de coworking.

3. Évitez les erreurs courantes

Beaucoup d’espaces de coworking échouent pour des raisons particulières telles qu’un manque de planification ou de publicité, un mauvais emplacement où il n’y a pas de demande, etc. Voici les principales erreurs à éviter :

  • Une mauvaise planification.
  • Développement insuffisant de la communauté.
  • Gérer un espace de coworking comme un centre de bureaux.
  • Essayer de tout gérer tout seul.

Maintenant, à vous de jouer !

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