Pourquoi choisir un nom de domaine gratuit pour l’entreprise ?

Le site Internet joue un rôle essentiel dans le cadre d’une création d’entreprise. Il assure la présence de la marque en ligne et y véhicule son image. Cet outil contribue également aux actions marketing et publicité. Il se révèle donc stratégique pour favoriser le référencement naturel, appelé couramment SEO, sur les moteurs de recherche. Toutefois, un site web n’existe pas sans nom de domaine. Son rôle est primordial pour développer en ligne une activité commerciale. Il s’agit de l’identifiant numérique de cette plateforme qui s’affiche en abrégée à la fin de son adresse. Les clients et les internautes y prêtent beaucoup d’attention. Savez-vous que le nom de domaine peut être obtenu gratuitement pour faire des économies ? Pour en comprendre davantage, on va découvrir tout sur le nom de domaine gratuit au travers de ces lignes.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

La conception d’un site web est le fruit d’un gros travail et d’une mure réflexion. Derrière cette étape, un hébergeur web et un nom de domaine sont indispensables pour le faire fonctionner et d’avoir une adresse mail professionnelle.

Le nom de domaine est en quelque sorte l’adresse publique du site Internet, que les utilisateurs doivent saisir dans la barre d’URL d’un navigateur. Il forme l’identité numérique de l’entreprise et indique les coordonnées de son site Internet. Au même titre qu’une adresse postale, celle-ci correspond à l’adresse url où la plateforme peut être consultable. C’est la première information que le visiteur remarque immédiatement en faisant des recherches sur les moteurs de recherche, ce qui garantit la visibilité et optimise votre expertise.

Pour en savoir davantage, l’URL est composée de différents dont le protocole « https », le sous domaine « www » ou « World Wide Web », suivi du domaine ou nom du site. Elle se termine par l’extension, qui est disponibles en une multitude d’options. Le nom de domaine se trouve donc au milieu de l’URL.

Qu’en est-il d’un nom de domaine gratuit ?

Un nom de domaine gratuits peut se révéler un choix très attirant pour les startups et les blogueurs débutants en démarrant leur aventure. Cela permet de bénéficier d’un coût réduit au lancement d’une nouvelle entreprise, d’un nouveau site Web ou d’un nouveau projet. Cette option offre la possibilité de tester la viabilité de ce dernier sans trop dépenser au moins durant la première année. Vous pourrez démarrer votre projet en toute sécurité en choisissant le Nom de domaine gratuit. Cela vous évite d’investir trop d’argent jusqu’à ce que votre business prenne son envol.

Tel qu’indiqué par leur appellation, les noms de domaine gratuits peuvent être utilisés sans le moindre frais. Vous aurez à choisir parmi les extensions suivantes pour en bénéficier : at, be, biz, ca, ch, com, co.uk, cz, de, dk, es, eu, fr, in, info, it, lt, me.uk, name, net, nl, org, org.uk, ovh, pl, pm, pt, re, se, so, tf, us, wf, yt, xyz. Apparemment, l’offre n’est pas entièrement gratuite comme on le pense. Elle l’est seulement la première année, puis s’ensuit l’achat de l’hébergement web.

Pourquoi choisir avec soin cette identité numérique ?

Un nom de domaine communique un signal à l’internaute. Il permet de renforcer la crédibilité et définir le professionnalisme du site. L’URL hébergé à titre gratuit mentionne sur l’adresse le nom de son hébergeur. Les visiteurs le prennent immédiatement comme site amateur, élaboré avec un moyen très restreint. Il est donc essentiel de trouver le nom de domaine qui convient parfaitement à votre entreprise pour assurer une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Qui plus est, cette étape permet d’accroître le trafic vers votre site.

Tout d’abord, un bon nom de domaine doit être clair et succinct. Il est nécessaire que certaines informations importantes de votre entreprise, votre image de marque et votre secteur d’activité soient décrites de manière courte dans l’URL. Cela permet aux utilisateurs, à vos prospects et à vos clients de comprendre sans ambiguïté votre champ d’action. En plus, c’est facile à mémoriser afin de limiter les risques d’erreur en tapant l’adresse ou en la notant quelque part. À noter aussi que plus le nom est simple et bref, plus il est bénéfique dans le cadre d’une stratégie marketing. Dans ces conditions, il est plus facile à diffuser.

Veillez à ce que l’identité numérique soit unique afin d’éviter que vos contacts et clients confondent votre site avec un autre qui possède un nom proche.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?

Vous envisagez de créer un petit site Internet pour votre blog, boutique en ligne ou seulement un petit site vitrine ? Quels que soient vos besoins, il vous convient d’enregistrer un nom de domaine. C’est possible de collaborer avec plusieurs fournisseurs gratuits, qui proposent en plus d’héberger sans frais votre site Web sur leur sous-domaine. De ce fait, vous pouvez réaliser des économies notables.

Bien faire le choix du nom

La première étape consiste à bien choisir le nom de domaine. L’adresse publique d’un site web est extrêmement importante pour préserver son identité et sa réussite. Quelques critères doivent être pris en compte pour vous assurer une bonne décision. Sélectionnez l’une des extensions proposées dans l’offre. Parmi les plus populaires, « .com » cible en particulier le marché international. Optez pour « .fr » au cas où votre public est surtout focalisé en France.

Les extensions « .fr », « .com », « .net », etc. sont privilégiées pour le référencement du site sur les moteurs de recherche. Tel que suscité, le nom doit être court, bref et facile à épeler. Ce sera ainsi plus aisé à rappeler et à taper dans la barre d’adresse. Évitez autant que faire se peut l’usage des chiffres et/ou des traits d’union, qui peuvent compliquer les choses. Soyez vraiment rassuré avant d’enregistrer définitivement le nom et l’extension.

Choisir le plan d’hébergement web

Il convient par la suite de choisir le plan d’hébergement adapté à vos besoins. Tous les types d’hébergement web n’accordent pas un nom de domaine gratuit. Seul l’hébergement mutualisé, sous certaines conditions, le serveur Cloud et l’hébergement WordPress le permettent. Les plans mutualisés sont privilégiés pour différentes raisons. Ils s’accompagnent souvent de nombreux atouts non négligeables en termes de prix et de performance.

Récupérer votre nom de domaine

Une fois que la validation du paiement est effectuée, le processus d’obtention de l’identité numérique touche à sa fin. Vous n’aurez qu’à l’enregistrer et lancer la vérification de la disponibilité. Procédez par la suite à la création proprement dite du site Internet ou d’une adresse e-mail personnalisée.

Où peut-on créer un nom de domaine gratuitement ?

Les sites web sont devenus au fil du temps des outils indispensables tant pour les particuliers que pour les professionnels. Ils constituent des moyens pour communiquer par excellence pour faire connaître une activité et assurer sa croissance. Si vous voulez vous aventurer dans ce processus, sachez qu’il implique un budget plus ou moins conséquent. Heureusement que de nombreux hébergeurs intègrent dans leur offre un nom de domaine gratuit, même si c’est pour une durée limitée.

Certes, vous pouvez vous orienter vers un hébergeur web ou un bureau d’enregistrement (appelé également registraire ou registrar) pour acquérir un nom de domaine gratuitement. Parfois, un hébergeur fait office en même temps de registrar. Mais tous n’accordent pas l’offre non payante. Il convient de vérifier cette option, ainsi que les meilleures performances et la simplicité d’utilisation.

OVHcloud

OVHcloud fait partie des hébergeurs qui proposent un nom de domaine gratuit durant la première année. C’est un choix très économique pour les petits budgets. D’ailleurs, le tarif de renouvellement est très compétitif. Un grand nombre d’extensions sont disponibles et vous pouvez associer le nom à une solution d’hébergement web.

Outre l’adresse URL, la formule gratuite permet de protéger le site et de fournir un compte de messagerie professionnel accompagné d’une adresse électronique personnalisée. Pour en bénéficier, il suffit de passer chez OVHcloud et suivre les différentes étapes recommandées. Après la première année, vous devrez choisir un abonnement pour garder la propriété de votre site Internet.

Hostinger

L’hébergeur Hostinger propose aussi des formules au meilleur rapport qualité/prix. C’est très facile d’y créer un nom de domaine sans payer quoi que ce soit. Son offre gratuite est associée à pratiquement tous ses hébergements web, ce qui est très avantageux car il est indispensable d’héberger le site après. L’occasion est parfaite pour rassembler la gestion des deux éléments en un seul fournisseur.

Hostinger propose un large choix d’hébergement : mutualisé, Cloud, VPS ou encore Minecraft. L’hébergement mutualisé est le plus accessible pour créer un nom de domaine gratuit. Il n’a même pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques pour faire la maintenance ou sécuriser l’ensemble. Dans l’avenir, si vous souhaitez développer votre site, il est toujours possible de le basculer vers un plan plus performant.

PlanetHoster

Contrairement aux autres hébergeurs, PlanetHoster propose à ses clients un nom de domaine gratuit à vie, sans aucune limite de durée. La démarche à suivre s’annonce extrêmement simple. Cet hébergeur dispose deux solutions d’hébergement. Mais seul le plan d’hébergement web illimité, appelé ou « The World by PlanetHoster » permet d’obtenir un nom personnalisé gratuit.

Autres alternatives pour avoir son adresse publique

Passer par les créateurs de sites ou constructeurs de sites est une alternative viable pour profiter gratuitement de son nom de domaine. Il s’agit d’un outil permettant à toutes les entreprises de créer des sites sans devoir coder quoi que ce soit. Tel est le cas de Wix, Webnode ou Infomaniak. Ce service ne nécessite aussi aucune expertise technique, même si parfois le coût du processus de création s’annonce plus cher qu’avec WordPress. Pourtant, cette démarche est de plus en plus tendance actuellement pour l’hébergement en ligne, l’édition des sites, l’espace de stockage ou la conception de divers templates (e-commerce, portfolio, blog, etc.) avec un nom de domaine gratuit la première année. L’interface est conviviale grâce à la présence des modèles préconçus.

Quel intérêt de créer un nom de domaine gratuit ?

Un site internet est un outil de communication exemplaire, utile autant pour les particuliers comme pour les professionnels. Certains s’en servent pour mettre en avant leur savoir-faire et expertise, d’autres pour trouver des clients ou vendre des produits/services. Pour générer un maximum de public, le site Web s’appuie sur son contenu, mais avant tout, il a besoin d’un nom pour atteindre plusieurs objectifs. Assimilé à une marque, à un champ d’activité ou à une image de l’entreprise, il a toute son importance. Outre les formules payantes, il est également possible de profiter des offres non payantes.

Utiliser un nom de domaine gratuit peut présenter plusieurs avantages. Le fait de ne pas dépenser d’argent est déjà un privilège. Nul besoin ainsi de communiquer votre numéro de carte bancaire ou encore votre compte PayPal pour en créer un. Cette option est accessible à pratiquement tout le monde. De plus, les démarches sont très faciles, ce qui permet de gagner du temps.

À quelle limite ?

L’usage des noms de domaine gratuits présente parfois des limites. C’est certainement le revers de la médaille. En fait, les plans gratuits peuvent être accompagnés de publicités intrusives, qui apparaissent le plus souvent dans votre site web. Ces types d’annonce risquent d’importuner les visiteurs, et au pire, de compromettre votre réputation en ligne.

Dans la plupart des cas, les noms gratuits sont longs et difficiles à retenir. Les internautes ont du mal les comprendre et à les communiquer à d’autres individus. Les noms de domaine gratuits sont souvent longs et difficiles à comprendre, ce qui peut rendre difficile pour les gens de se souvenir de votre adresse web ou de la partager avec d’autres. Ils sont également jugés moins fiables par rapport aux offres payantes. L’hébergement des sites web se fera sur des serveurs partagés. Déjà, cela affecte la vitesse de chargement de la page et rend celle-ci vulnérable aux cyberattaques.

Bref, même s’il est important d’avoir un nom gratuit, vous devez toutefois prévoir un budget pour étendre la propriété.

Quel que soit le domaine, l’offre non payante est toujours limitée, malgré la qualité des produits. Pour l’identité numérique du site, elle risque d’empêcher le développement de celui-ci à long terme. Pourtant, la conversion vers un autre nom de domaine est très compliquée.

 

Partager ce Post

Ces articles peuvent vous intéresser.