Qu’est-ce que la periode d’essai ?

En raison de la saturation du marché de travail, plus aucune entreprise n’embauche de salarié sans prévoir une période d’essai. En effet, la période d’essai est une durée déterminée par l’employeur, au cours de laquelle le salarié doit montrer ses capacités. Combien de temps dure une période d’essai ? Quels sont ses avantages et comment fonctionne-t-elle ?

Quels sont les avantages d’une période d’essai ?

Bien qu’elle puisse déboucher sur une prise de fonction, la période d’essai n’est pourtant qu’une étape de travail entre un employeur et un futur salarié. De fait, à la fin de la période d’essai, l’une ou l’autre des parties impliquées peut rompre le contrat de travail qui les lie. Que cela soit un CDD ou un CDI importe peu. Pendant la durée d’exécution de ladite période, l’employeur a la possibilité si le salarié a le profil adéquat. Il peut ainsi procéder à l’évaluation de ses compétences. Le salarié, quant à lui, va apprendre à se familiariser à l’entreprise. Connaître les principes et les valeurs de l’entreprise et voir par la même occasion s’il y adhère ou non. La rupture du contrat peut survenir à la fin de la période d’essai, sans un long temps de préavis et sans indemnité à payer.

Comment se met en place la période d’essai ?

De plus en plus d’entreprises font recours à la période d’essai. Cependant, elle n’est pas une obligation, ni d’ailleurs une procédure automatique. Ainsi, si une entreprise décide d’inclure la période d’essai dans sa procédure de recrutement, elle doit le notifier dans le contrat de travail ou dans une lettre d’engagement. Un renouvellement de cette période doit également être stipulé dans le contrat ou la lettre d’engagement.

Quelle est la durée maximale d’une période d’essai et peut-il avoir de renouvellement ?

Le Code du travail ou la convention collective applicable fixe la durée maximale d’une période d’essai en fonction du type de contrat signé par les deux parties. Ainsi avec un CDI, les ouvriers et les employés ont 2 mois de période d’essai au maximum. Les agents de maîtrise et les techniciens ont 3 mois. Pour les cadres, la période d’essai maximale est fixée à 4 mois. Si le CDD doit durer 6 mois tout au plus, la période d’essai doit être fixée à 1 jour par semaine et se limiter à 2 semaines. Mais si le CDD va au-delà de 6 mois, alors la période d’essai peut être fixée à 1 mois. Retenez que dans le décompte de la période d’essai, les dimanches et même les jours fériés sont pris en compte.

La période d’essai peut-elle être rompue ?

L’un des avantages de la période d’essai est qu’à sa fin, l’employeur comme le salarié peut choisir de rompre le contrat de travail. Et cela, librement et sans verser d’indemnité. En effet, la procédure de licenciement ne fait pas loi dans ce cas. Cependant, un délai de prévenance est nécessaire à la rupture. En effet, un préavis de 24 est adressé au salarié s’il a comptabilisé moins de 8 jours de présence dans l’entreprise. S’il a fait plus de 3 mois de présence, le préavis doit être d’un mois. Le délai de prévenance doit être respecté. Ainsi, le licenciement se fait dans les règles et non de façon abusive. En cas de non-respect, l’employeur doit verser une indemnité de compensation au salarié. Pour plus d’informations, voyez les dispositions prévues par la convention collective applicable, tout y est.

Partager ce Post

Ces articles peuvent vous intéresser.