Comment définir qui sont vos clients potentiels ?

La façon dont les entreprises utilisent les méthodes de marketing a beaucoup changé au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, les entreprises en ligne et hors ligne essaient de se plonger le plus profondément possible dans les canaux numériques. 

La plupart des entreprises ayant présenté leurs activités en ligne, on constate une concurrence toujours plus forte dans le domaine du marketing et des ventes numériques. Il n’y a rien d’étonnant à cela : toute entreprise souhaite avoir une clientèle fidèle. Mais pour y parvenir, elle doit d’abord trouver des prospects potentiels. C’est là que nous pouvons vous aider en vous montrant comment obtenir des clients pour le marketing numérique, quel que soit votre budget.

Planification stratégique pour définir qui sont vos clients potentiels

La théorie d’abord ! Avant de vous concentrer sur l’obtention de clients et de lancer une campagne, qu’elle soit inbound ou outbound, vous devez d’abord définir qui sont vos clients potentiels.

Qui sont vos clients potentiels ?

Un client potentiel (alias un lead) est la personne qui est susceptible de devenir votre client. Un lead de base se résume au nom d’une personne et à une adresse e-mail, mais vous devez toujours vous efforcer d’obtenir des leads enrichis lorsque cela est possible. 

Il est facile de créer une image de clients potentiels lorsque vous avez des clients existants. Analysez leurs profils : qui ils sont, quel type d’entreprise ils ont, et quels sont leurs paramètres uniques. Une fois analysés, vous aurez votre ciblage.

Critères de ciblage

Le ciblage est basé sur des critères spécifiques, reflétant le profil de votre client idéal. Pour le B2B, il s’agit des critères suivants :

  • Situation géographique : par exemple l’Europe de l’Est.
  • Type d’entreprise : par exemple, ateliers de réparation automobile, cabinets d’avocats, sociétés informatiques.
  • Taille de l’entreprise : par exemple, moins de dix employés, solopreneurs, entreprises. 
    Intérêts, etc.

Que faire si vous venez de vous lancer et n’avez pas encore de clients ?

Essayez de suivre la méthode des personas. Créez trois buyer personas qui pourraient être intéressés par le produit ou le service que vous proposez. Il s’agit d’une tâche assez créative, alors faites preuve d’imagination et de compétences lorsque vous les décrivez. Tout comme pour l’analyse des clients existants, vous devez ici aussi prêter attention aux détails, décrivez vos buyer personas autant que possible.

Conseils qui vous aideront à créer des buyer personas parfaits :

  • Donnez-leur un nom : donnez-leur des noms que vous aimez, par exemple, Lucie/Clément/Sophie. Cela vous aidera à présenter vos buyer personas à l’équipe.
  • Créez trois personas : cela vous permettra de tester 3 marchés cibles différents. Vous pouvez les séparer par niche, par taille et par le produit que vous proposez.
  • Utilisez une seule liste de paramètres pour tous les personas : cela vous permettra de mieux analyser et comparer vos personas. S’il s’agit de la taille de l’entreprise, mesurez-la pour les trois personas, de même pour la géo, les niches, les budgets, etc.
  • Visualisez-les : les personas que vous avez créés sont réels ; ce sont des clients qui vont acheter chez vous. On parle de persona parce que c’est plus qu’un simple marché cible, c’est un groupe personnalisé de personnes ou d’entreprises que vous allez cibler.

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