Conseils pour construire un business plan

La préparation d’un business plan exige le respect de la rigueur et du formalisme. En effet, c’est un document qui influence les processus de décision des partenaires. Il contient des éléments visant principalement à communiquer les détails du projet (aperçu, équipe, idée commerciale, etc.). Mais quelle est la définition du business plan et comment en rédiger un, étape par étape ? Vous pouvez trouver un model gratuit en ligne.

Comment faire un business plan : Rédiger un résumé et présenter l’équipe du projet

Le business plan par définition est principalement destiné aux personnes qui ne connaissent pas le projet. Le résumé doit servir d’introduction au projet, à l’instar d’un résumé commercial. Cette courte section (environ deux pages) présente les idées initiales du plan de création d’entreprise. À ce stade, l’objectif n’est pas de persuader, mais de susciter l’intérêt en donnant un aperçu clair du projet et de l’activité. Vous trouverez des modèles de plan d’affaire sur un site gratuit en ligne. Le business plan aide aussi à en savoir plus sur le résultat prévisionnel et l’activité d’une entreprise.

Pour convaincre une tierce partie, vous devez fournir un profil détaillé des membres de l’équipe fondatrice. Cela signifie qu’il faut fournir le plus de preuves possible pour prouver que l’équipe possède les compétences nécessaires à la réussite du projet. Il est important de présenter le profil des personnes impliquées dans le projet (partenaires, consultants, employés, etc.), soit seules, soit en collaboration avec d’autres. Les arguments à faire valoir à ce stade sont la formation, l’expérience et les compétences de chacun des fondateurs. L’objectif des modèles de business plan est de démontrer la complémentarité, le sérieux et l’efficacité de l’équipe.

Mettre en évidence les points forts, la valeur et les objectifs du projet

Pour convaincre les investisseurs et partenaires potentiels, il est important de démontrer l’engagement et la détermination de chacun. Cela peut se faire en mettant l’accent sur les objectifs du projet. Le potentiel du projet est au cœur du plan d’affaires. Il doit donc montrer la rentabilité de l’entreprise et la viabilité du projet à long terme.

Notes : Le plan d’affaires étant un document stratégique, il doit être mis à jour au fur et à mesure que le projet progresse et que les résultats sont atteints. À cette fin, il doit également inclure la partie financière du projet : Étude de marché, La stratégie marketing planifiée, Modèle d’entreprise, Réalisation d’études de marché.

Les études de marché ont plusieurs objectifs :

Évaluation des offres : identifier les opportunités et les offres disponibles sur le marché cible et comparer les différentes offres proposées, les prix pratiqués et les stratégies utilisées par les concurrents.

Évaluation de la demande : observation des attitudes, des besoins et des attentes des consommateurs pour un budget donné.

Cibler les avantages concurrentiels : observer les concurrents et cibler les lacunes et les insuffisances potentielles du marché cible.

L’étude doit donc comporter des chiffres, des statistiques et des graphiques. Fournir une vision globale et complète. Et cette globalisation guidera la visibilité des tiers dans le projet. Pour élaborer une stratégie de vente et de marketing, il est possible d’utiliser la méthode du « marketing mix » (connue sous le nom de méthode des 4P) pour créer un modèle commercial cohérent. Cela permet de : Déterminer le prix proposé (Prix) ; Définir les produits et/ou services et leurs caractéristiques (produit) ; Développer une stratégie de distribution (Place) ; Développer une stratégie de communication (Promotion) : clarifier l’image de l’entreprise et promouvoir le produit ; Développement d’un modèle d’entreprise. La création d’un modèle d’entreprise permet de développer un modèle économique afin de déterminer les moyens utilisés pour atteindre des objectifs spécifiques Le modèle d’entreprise décrit également le produit ou le service proposé et explique sa valeur.

Décrire les aspects financiers du projet

L’identification des ressources nécessaires au projet permet d’apprécier et d’évaluer l’ensemble des besoins financiers à mobiliser pour le démarrage et le fonctionnement du projet. Le business plan doit inclure des projections financières pour le projet. Ces informations sont utilisées pour mesurer le potentiel du projet et la rentabilité de ses activités. Cette partie du plan de projet est également un outil de prévision des coûts, des revenus et des investissements. Ces éléments sont nécessaires à la préparation des états financiers, des plans de trésorerie et des comptes de résultat prévisionnels.

Bon à savoir : la planification financière est également très importante pour les entrepreneurs. Cela permettra de s’assurer que les ressources détenues par chaque entité juridique sont en équilibre avec les besoins attendus. Par conséquent, la partie financière du business plan nécessite la préparation de plans et d’états.

Tableau des ventes attendues : estime le nombre de ventes ou de services qui peuvent être réalisés et évalue les coûts de mise en place et de fonctionnement de l’entreprise (par exemple, les coûts de production ou de service, le loyer des locaux, les salaires des employés). Les ventes estimées peuvent être calculées sur la base d’informations provenant d’études de marché.

Tableau de planification financière initiale : Indique les fonds qui peuvent être mobilisés pour démarrer le projet dans les meilleures conditions (frais de démarrage, besoin en fonds de roulement (BFR), capacité financière propre (CFP) et investissements).

Plan d’équilibre : Correspond au chiffre d’affaires minimum requis pour que le projet soit rentable. Pour le calculer, il faut prendre en compte le chiffre d’affaires attendu, les coûts fixes et variables. Le « seuil de rentabilité » est le nombre de jours d’exploitation nécessaires pour que l’entreprise soit rentable.

Déterminer le statut juridique de l’entreprise

Le choix du statut juridique de l’entreprise est très important car il détermine le statut fiscal de l’entreprise et la structure sociale de ses dirigeants et associés. Le plan d’affaires comprend donc les informations suivantes Le statut juridique de l’entreprise (société ou entreprise individuelle). Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le nombre de partenaires et la taille du projet : Capital (montant et répartition) ; L’imposition des bénéfices ; Calendrier pour la création d’une entreprise ; Structure de gestion ; Modalités de sortie. La partie juridique est particulièrement importante car elle peut affecter les aspects financiers du projet (notamment le bilan et le résultat prévisionnel).

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