Quelles sont les techniques pour effectuer une etude de marche reussie pour son entreprise ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez assurer la cohérence de vos activités et de vos projets par rapport à vos exigences personnelles et vos capacités. Vous devez ensuite effectuer une étude de marché pour garantir le succès de votre projet face à la clientèle et la concurrence. C’est une démarche qui ne devrait pas être prise à la légère, car elle prévient l’entrepreneur des éventuels risques présents sur le marché dans le cadre de son entreprise. Un entrepreneur minutieux qui maîtrise le marché prend généralement des décisions stratégiques qui mènent au succès de son entreprise.

Comment réaliser une étude de marché réussie pour son entreprise ?

L’étude de marché permet de construire son entreprise et de lancer ses activités sur des bases solides. Il est, en effet, primordial d’identifier les acteurs présents sur le marché, les tendances, les menaces, les produits en vogue, afin d’avoir assez d’informations pour maîtriser le marcher et assurer la réussite des projets de l’entreprise.

Voici les différentes analyses à effectuer pour réaliser une étude de marché.

Études portant sur la réglementation

Il est crucial pour l’entrepreneur de se renseigner sur la réglementation et la fiscalité de son type d’entreprise afin d’être en règle. De plus, concernant l’implantation de votre entreprise sur un territoire donné, renseignez-vous sur les éventuelles autorisations à obtenir. Ensuite, il vous faut connaître le type de marché auquel vous serez confronté. Est-ce un marché en croissance ou en déclin ? Est-ce un marché stable et régulier ou ponctuel ? Renseignez-vous ensuite sur les dernières innovations, les dernières avancées technologiques et les derniers produits fabriqués dans le secteur.

Études portant sur la demande

Dans cette démarche, il vous faut définir un profil général de la clientèle visée (sexe, âge, localisation, classe sociale, habitude d’achat, etc). Obtenez des informations sur leurs besoins, les types de produits les plus prisés et leur source de motivation pour acheter. Identifiez ensuite les produits les plus appréciés par les clients et leurs tendances face aux produits proposés par vos potentiels concurrents. Assurez-vous que votre projet, vos produits et vos activités sont bien adaptés au type de marché présent. Est-ce que vos produits répondent aux attentes et aux exigences de la clientèle ? Pensez à innover et à améliorer vos produits pour vous distinguer des autres. 

Études portant sur l’offre

Concernant cette étude, il vous faut identifier tous les produits et les services proposés sur le marché. Identifiez ensuite vos concurrents potentiels afin de connaître leurs qualités et leurs faiblesses pour pouvoir vous démarquer (taille et type de l’entreprise, localisation, chiffres d’affaires, etc). Enfin, renseignez-vous sur l’organisation de vos concurrents (stratégies marketing et commercial, techniques de distribution, clientèle ciblée, fourchettes de prix, etc). Sachez reconnaître les compétentes et les moyens supplémentaires à mettre en œuvre pour assurer une vente fructueuse de vos produits.

Grâce à ces informations, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents grâce à votre rapport qualité-prix, grâce à la variété et à l’originalité des produits que vous proposez.

Après avoir minutieusement analysé le marché, vous pouvez ensuite vous lancer dans des prévisions et des hypothèses concerant vos chiffres d’affaires et votre volume de vente.

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